THOMAS COOK

Thomas Cook

Thomas Cook

Je veux vous parler d’un home qui bien que très important pour une industrie aussi importante que le tourisme, n’est pas du tout connu (pas même dans le secteur touristique).

Né à Melbourne, Derbyshire le 22 novembre 1808, c’était un homme d’affaires et le fondateur et militant très actif d’une association antialcoolique. Il est considéré le premier agent de voyages de l’histoire et un des promoteurs du tourisme moderne (tel que nous le connaissons aujourd’hui), car il a transformé la production artisanale du tourisme dans une entreprise commerciale très moderne à laquelle il a donné son propre nom.

Il a eu l’idée de sa pendant qu’il voyageait en train comme militant de l’association antialcoolique dont je vous ai déjà parlé. Après ça, en 1841 il organise et réalise un voyage pour plus de 500 personnes à Leicester à l’occasion d’un congrès anti- alcool. En 1851, il a organisé aussi un voyage pour que 165.000 personnes puissent visiter l’exposition universelle de Londres et en 1855 l’exposition à Paris. Il a aussi mis à la mode la Suisse comme destination touristique.

Il a déménagé alors le siège social de son entreprise de Harborough à Londres, et en 1866 il a voyagé aux Etats-Unis pour établir des contacts et faire des affaires. Plus tard il ouvrit là-bas des succursales de l’entreprise parce qu’il y était intéressé commercialement. Par la suite il a obtenu l’exclusivité pour gérer certains circuits touristiques (la route de Harwich ou la connexion du port de Brenner à Brindisi, par exemple).

Une autre de ses innovations, a été de créer les « forfaits » individuels. Il créait les vouchers et les hôtel-coupons (qui étaient payés à l’avance), valables pour payer les chambres d’un hôtel en évitant les inconvénients de devoir payé in situ avec de la monnaie étrangère.

Il est décédé le 18 juillet 1892 à Leicester, à l’âge de 84 ans.

Agence de voyages

Agence de voyages

L’entreprise touristique Thomas Cook and Son sera jusqu’en 1928 une propriété de la famille Cook, date à partir de laquelle elle sera vendue plusieurs fois avant d’être acheté en 2001 C&N Touristik AG (un groupe touristique allemand). L’entreprise a été si prospère qu’aujourd’hui le réseau de bureaux est répandu par le monde et la siège de cette agence de voyages se trouve à Londres.

———

Sources :

http://www.thomascook.com/

http://es.wikipedia.org/wiki/Cook,_Thomas

http://www.biografiasyvidas.com/biografia/c/cook_thomas.htm


2 comentarios

  1. Bastante interesante el hombrecillo este y sobretodo el motivo por el cual empezó a organizar los viajes en masa xD
    Me ha costado la vida entender el texto.. me oxido..
    Muaks ^^

  2. Hola wapa! he estat modificant el meu blog i recordava que tu en tenies un, pero no em surtia el nom! te posat al blog roll esta molt xulo el teu blog! (tot i k l’ultim article en frances no he entes res! xD)

    un petoo!🙂

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: