MONTSERRAT (Catalogne)

Aujourd’hui je vais vous parler d’un symbol vraiment important pour la Catalogne (Espagne) . Il s’agit de la montagne de Montserrat.

Le massif dont je vais vous parler aujourd’hui, se trouve entouré d’autres collines plus basses mais il est different de tout ce qui l’encercle. Le nom de Montserrat peut se traduire par montagne (mont) en dents de scie (serrat). C’est aussi devenu un nom propre féminin très courant en Catalogne, qui se fête le 27 avril. Le sommet de ce massif atteint 1236 mètres et le lieu fut déclaré parc naturel en 1987.

"La Moreneta"Si Montserrat a gagné sa renommée chez les catholiques du monde entier c’est grâce, selon la légende, en l’an 880, à un samedi après-midi à la tombée de la nuit, où des pâtres virent descendre du ciel une puissante lumière accompagnée d’une belle mélodie. Le samedi suivant, la vision se répéta. Les quatre samedis suivants, le recteur d’Olesa (une ville située non loin de ce massif) les accompagna et pu constater la vision miraculeuse. Après avoir pris connaissance de l’évènement, l’évêque qui se trouvait à Manresa (non loin de Barcelone) organisa une montée à Montserrat pendant laquelle fut découverte une grotte où se trouvait une image de la Sainte Vierge. L’évêque proposa alors de la transférer à Manresa. Mais, dès qu’ils essayèrent de la mouvoir, elle se fit tant pesante qu’ils ne parvinrent à la déplacer. L’homme d’Église interpréta ce fait comme la volonté de la Sainte Vierge de rester en ce lieu et décida de faire construire une chapelle sur le site.

Depuis ce miracle et la fondation du monastère quelques années plus tard, le Montserrat est considéré comme un haut lieu de culte. Les Catalans ont nommé la Vierge de Montserrat « sainte patronne » de la Catalogne. Elle à una signification important pour nous et, en plus, il s’agit de l’une des rares vierges noire d’Europe. C’est pour ça qu’on l’appelle familièrement « la Moreneta » (la petite bronzée).

Montserrat peut être visité et est vraiment important des d’un point de vue touristique, pas seulement religieux. De par la facilité d’accès depuis Barcelone et les activités qui y sont proposées, Montserrat est l’un des nombreaux endroits incontournables lors d’une visite en Catalogne. C’est également indispensable d’y faire une halte pour quinconque souhaite s’imprégner un peu plus de la culture catalane.

INFOS PRACTIQUES :

Comment s’y rendre ?

On peut accéder au monastère par la route (un parking est proposé pour 5 euros à l’entrée du site), depuis Monistrol de Montserrat, Sant Salvador de Guardiola et Bruc. On puet également rejoindre le monastère par un téléphérique et par un funiculaire des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya. De là, il est possible de se rendre à la sainte grotte (où il est coutume de faire une offrande à la Vierge), au Mirador et à Sant Juan par deux autres funiculaires. Les randonnées à pieds sont également vivement recommandées !

Funiculaire

Funiculaire

Téléphérique

Téléphérique

En savoir plus :

http://www.montserratweb.com/

http://www.abadiamontserrat.net/

http://www.cremallerademontserrat.com/website_cremallera/cat/index.asp

http://es.wikipedia.org/wiki/Montserrat_(monta%C3%B1a)


Una respuesta

  1. cada día me cuesta más encontrar donde se dejan los comentarios en tu blog….en fin…. intentaré ser breve: tu blog mola mazo! ^.^

    Ea!! breve verdad? es para que la tía del pelo corto del congreso no se me estrese!!!!! xD xD xD
    😉

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: